Beaucoup de producteurs et agriculteurs se tournent maintenant vers l’agriculture biologique, à cause de ses nombreux avantages sans oublier le fait d’essayer d’obtenir le label « AB ». Ce dernier, garantit, effectivement, que la provenance et tout le processus subis par le produit est fait de manière biologique. Les consommateurs doivent ainsi, s’y référer avant de prendre un quelconque produit. Mais la grande question qui se pose est : comment faire pour obtenir le label bio pour un producteur ou un agriculteur ? La réponse est dans cet article.

Faire une demande en fonction du domaine d’activité et du produit

label bio

Pour obtenir le label AB, les producteurs et les agriculteurs doivent impérativement transmettre une demande à l’organisme habilité à donner le label. Par ailleurs, ils devront soumettre leurs demandes en fonction du secteur d’activité et du type de produit : cosmétique, alimentaire, élevage ou autres produits naturels issus de matières biologiques. 

Pour vous donner un exemple, le label rouge est réservé pour les charcuteries et les viandes. Mais peut aussi être demandé par les producteurs de miel, et éleveur d’animaux comme le saumon ou les producteurs d’œufs.

Pour afficher le label sur les produits, il faudra que les agriculteurs et producteurs transmettent leurs demandes à l'organisme spécialisé dans la certification bio comme l’INOQ ou Institut National de l’Origine et de la Qualité (pour la France). Les différents tests concernant le mode de production, les ingrédients utilisés, l’origine du produit ou encore le goût vont déterminer le refus ou l’acceptation de la certification en question. Pour les produits cosmétiques comme ceux chez Cosmebio, le label sera donné en fonction des produits utilisés lors de la fabrication des produits de beauté en question.

Pour obtenir le label bio, le producteur de produit naturel pour cosmétique ou l’agriculteur de produit bio devra transmettre sa demande auprès du Ministère de l’Agriculture français qui a au préalable défini quelques critères.

Il est à savoir que les terrains agricoles ayant reçu un traitement chimique dans les 3 dernières années ne pourront pas recevoir de label.

A noter que les demandes de certification ne seront pas également toutes les mêmes. Pour un produit issu de l’agriculture biologique, le producteur demandera le label AB tandis que le produit écologique sera labellisé Ecocert.

Passer le contrôle et l’inspection

Avant de pouvoir donner aux producteurs le label bio, l’organisme spécialisé fera d’abord quelques inspections et contrôles pour s’assurer que l’exploitation et les ingrédients des produits cosmétiques et/ou alimentaires "bio" répondent bien à toutes les exigences requises.

Des nombres de points seront vérifiés, avant de valider la demande de labels. Si chaque étape répond correctement à la qualité demandée et est conforme aux critères du cahier des charges du bio, le label sera donné au producteur.

Une fois que le label est obtenu, des visites et contrôles annuels seront au rendez-vous. Pendant chaque visite, un contrôle en détail de la nature de la production sera effectué. Des visites en mode surprises seront régulièrement programmées pour que l’association de producteur ou l’agriculteur ayant reçu le label respectent les règles. Dans le cas contraire, des sanctions seront données. Ces derniers devront alors, faire des modifications pour que la certification ou le label plus précisément leur soit de nouveau accordé.

Le contrôle systématique fait par les organismes spécialisés a pour but de donner seulement les labels aux agriculteurs et aux producteurs ayant un respect pour le biologique.

Suggestions de lecture :