Manger des produits ou une alimentation bio réduit considérablement le risque d’être exposé aux produits chimiques et aux pesticides. C’est évident ! C’est une des raisons qui poussent les producteurs à se tourner vers l’agriculture bio. Mais cet argument de l’agriculture biologique est-il suffisant pour dire que le bio est bon pour vous ou votre santé ? Dans cet article, nous allons répondre cette question.

Le bio est-il meilleur pour la santé ?

bio bon pour la santé

Oui, l'alimentation bio est la meilleure pour la santé ! Selon des sondages et des études réalisées par la FSA (Food Standard Agency), les produits bio ou issus de l’agriculture biologique ont une valeur nutritive nettement plus élevée avec un effet nocif quasiment nul que ceux issus de l’agriculture traditionnelle. Une plus grande valeur nutritive signifie que quand vous consommez ces produits naturels ou de types bios, l’énergie et les calories en plus des sucres, lipides, protides, etc. qu’ils apportent sont supérieurs aux autres produits cultivés de façon industrielle. D’après les consommateurs, les fruits et légumes qui ont été cultivés de façon biologique, c'est-à-dire sans OGM et pesticides, ont un goût nettement plus naturel que les fruits et légumes industriels.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Car une étude a également démontré que manger des produits alimentaires bios ou aliments biologiques améliore la santé du consommateur en tous points. En plus de l’effet bénéfique sur la santé du consommateur, passer en mode bio aide la planète à mieux se porter. Sans les pesticides dans l’agriculture, le sol est de meilleures qualités. Ce qui garantit l’obtention de produits de qualité pour le plus grand bonheur du consommateur.

En bref, le bio c’est meilleur et est la garantie d’une santé de fer tout au long de l’année.

Qu’en est-il des pesticides ?

En théorie, l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques et encore moins de pesticides. Cependant, ces produits ne sont pas à l’abri des résidus transportés par le vent et la pluie. C’est justement sur ce point que les consommateurs se disent si ces produits peuvent être dangereux.

La réponse à cette question est : oui, mais à certaines conditions. Une d’entre elles est le fait de consommer ces substances toxiques à répétition. En effet, il est difficile de dire que tout ce que vous mangez est sans produits chimiques puisque l’air peut facilement les transporter. Malgré cela, il vous est toujours possible de limiter leur digestion en lavant vos aliments par exemple, avant de les consommer pour éviter les maladies. Il s’agit là d’une règle de base.

Une autre condition est de toujours faire du sport. Même si cela paraît un peu tirer par les cheveux, faire du sport peut faire éliminer les toxines de votre organisme (et c’est prouvé). En plus de cela, un meilleur soin de votre corps accompagné de produits bio vous garantira des résultats plus que satisfaisants pour votre santé.

Le bio du sol à votre visage

Le bio n'est pas qu'un élément dans votre assiette, il est aussi très utile pour votre corps. Le beurre de karité par exemple aide à lutter contre les irritations et nourrit les zones sèches du visage de manière totalement naturel  Il régénère la peau et permet aussi de soigner les craquelures. Il est aussi utilisé en essence protectrice pour la bouche et avive vous contribuer à étendre votre hâle.

Suggestions de lecture :